Spectacle écrit et dirigé par Irene Vargas
Mis en musique par Alberto Pagani
Interprété par Irene Vargas et Alberto Pagani
Durée: 1h15
“La Nouvelle Piaf” est provocation, délire, réincarnation, revivre sur la peau. Sur scène Madame Piaf créatrice d’un nouveau projet de vie qui, dans ses souvenirs et sa réincarnation, attire des compréhensions capables de changer son destin. Les moments de narration s’alternent aux moments chantés, et le sang de la vie continue de couler dans la tentative harcelante de transformer les deux interprètes, Irene et Alberto, en spectateurs de leurs propres vies car ici l’Art se confond avec ses propres expériences intérieures. Dans ce voyage entre Vie, Mort et Encore Vie, nous pouvons choisir d’être l’original, la continuation de nous-même à partir de la nuit des temps ou de nous perdre dans l’oubli, dans un naufrage doux, trop doux dans cette mer séduisante. Un démon intérieur peut nous rappeler qui nous sommes et d’où nous venons afin d’éviter que “rien ne soit créé et rien ne soit détruit” revient sans Conscience.
Dans ce spectacle, Irene Vargas et Edith Piaf deviennent l’un, la continuation de l’autre. La robe du passé de Madame Piaf, rigoreusement noire, maintenant est teintée de rouge. Ce rouge sacré qui est la couleur à travers laquelle la vie revient, la lumière s’épaissit et se fait chair, l’invisible se manifeste.
La Nouvelle Piaf c’est un projet de vie qui devient art.
C’est pas vrai que le rossignol ne chante plus. Elle chante, danse et vit encore.
La Vie en Rose c’est un rayon de soleil qu’on peut jamais s’évanouir…Irene Vargas. La Vie en Rose c’est moi!
Irene Vargas
Artiste éclectique et sensible, il se passionne pour différentes formes d’art. Elle a obtenu son diplôme de piano en 1996 au Conservatoire G. Verdi de Milan et a travaillé comme compagnon pianiste à la suite d’une bourse d’étude obtenue par le Conservatoire lui-même. Éducatrice musicale dans de nombreuses écoles primaires et maternelles, elle a obtenu son diplôme d’animatrice en musicothérapie au C.E.M.B. de Milan. En 1999, elle se consacre à la danse orientale, en étudiant avec les meilleurs professeurs italiens et étrangers et donne des spectacles pendant 15 ans dans les plus prestigieux théâtres de Milan (théâtre national, théâtre d’art) et dans de nombreux clubs (Puerto Alegre, Dar el Yacout, Aladino, Meson Espana, El Jadida). Le duo “Les Fleurs du Tao” est original en collaboration avec la célèbre violoniste Lucia Ronchini, où la musique classique et la danse orientale se mélangent. Depuis 2001, elle est professeur à l’école de danse, le “Centro Culturale Gawasi” dont elle est la fondatrice et qui, en 2012, a évolué en centre holistique “La Vie en Rose”, plus orienté vers les chemins de croissance et le réveil collectif. En 2014, elle a commencé à écrire plusieurs chansons en français et en italien et devient créatrice du spectacle “L’Amour à toutes les saisons” et du spectacle “Paris mon Amour” en collaboration avec le pianiste Alberto Pagani. Enfin, le spectacle consacré à la vie de Piaf, “La Nouvelle Piaf”, représente le geste audacieux de la réécriture d’un Destin, car dans l’Art tout est possible et peut-être même dans la vie réelle.
Alberto Pagani
Après les études de musique classique, il se perfectionne comme pianiste, mais surtout comme arrangeur et compositeur. Il a développé un bagage musical trés riche, au point de pouvoir satisfaire les goûts de tous les types de public. Il est un bon pianiste accompagnateur pendant les cérémonies et les liturgies dans le nord de l’Italie. Il travaille régulièrement comme pianiste dans les soirées privées, les conventions d’entreprise et les dîners de gala. Le répertoire qu’il offre est vaste, des années 40 à nos jours, touchant plusieurs genres musicaux: légère, pop, rock, jazz. Il est souvent pianiste dans les Grands Hotels et Resorts à Cortina d’Ampezzo, Livigno et Saint Moritz, offrant de la musique classique, swing et jazz. Il collabore avec le “Big Band” d’Abbiategrasso pour des concerts dans le nord de l’Italie et avec le studio d’enregistrement “Modular Studio 58” de Magenta comme compositeur et arrangeur de chansons pour des publicités et des chansons pop de chanteurs émergents. Il fait partie de la troupe de théâtre “Scimmie Nude” d’Albairate. Il est pianiste compositeur et interprète dans le spectacle “Delirio a Due” de E. Jonesco, actuellement en tournée et arrangeur musical et interprète du spectacle “La Nouvelle Piaf” de l’artiste Irène Vargas.